Le Foot en marchant

20 janvier 2019

l’ASPTT Hyères a ouvert dès cette rentrée une nouvelle discipline  » le Foot en marchant« .

Le football en marchant ou Walking football est un sport d’équipe inspiré du football mais où les joueurs ont interdiction de courir.
Né en Angleterre en 2011, il a été inventé initialement pour pousser des personnes de plus de 50 ans à pratiquer un sport et pour maintenir des relations sociales. Il connait un vif succès au Royaume-Uni qui à fin 2016, comptait plus de 800 clubs enregistrés mais encore peu hors de ce pays

Un atout pour le sport santé
« Cette pratique est intéressante dans l’optique du sport santé, afin de continuer une activité après un certain âge. Il est recommandé de marcher une demi-heure par jour. Là, c’est un peu plus intense, mais aussi plus motivant pour des passionnés de football.

Les règles
Le football en marchant ressemble au football à 5 sauf qu’il est strictement interdit de courir : un des deux pieds des joueurs doit toujours obligatoirement toucher le sol. En cas de faute, l’équipe adverse obtient un coup franc. Les autres règles ne sont pas encore bien standardisées (la Walking Football United ou WFU, l’association anglaise de football en marchant en indiqué 52 sur son site Internet). Parmi les différences de règles appliquées dans les clubs, on peut citer :
• Le ballon ne doit pas dépasser la hauteur de tête ou pas de limite ;
• eu de tête interdit2 ou autorisé;
• Coups francs indirects seulement ou coups francs direct et indirects;
• Passe en retrait au gardien1 autorisé ou non
• Trois touches de balles maximum par joueur ou pas de limite;
• Absence complet de contact physique entre adversaires ou contacts limités

voir ici l’article de Var matin

voir la vidéo de la FFF